Bilan comptable en mains, vous constatez un bénéfice ou un déficit et vous voulez comprendre ce qui vous a mené à atteindre ce résultat ? Et bien place à la comptabilité analytique, qui vous permet d’identifier laquelle de vos activités vous a fait gagner ou perdre de l’argent ! Un formidable outil de gestion et de pilotage d'entreprise qui permet d'identifier quels sont vos centres de profits, c'est-à-dire les activités qui sont les plus rentables pour votre entreprise.
Accès rapide
Quel lien entre la comptabilité analytique et mon résultat ?
Outil de pilotage de mon entreprise
La comptabilité analytique est-elle adaptée à mon entreprise ?
Quel lien entre la comptabilité analytique et mon résultat ?
S'appuyant sur la comptabilité générale qui donne une vue globale des comptes d'une entreprise, la comptabilité analytique présente une vision détaillée de chacune de ses activités.
Recensant les comptes, les charges, les frais et les recettes propres à chaque activité, elle permet de connaitre et de suivre précisément quelle est la rentabilité de l’entreprise par activité.
Cela se traduit concrètement par l’attribution d’un code analytique propre à chacune de vos activités. Grâce à ce code analytique, les charges sont affectées en fonction d'un produit, d'un marché, d'une activité ou encore d'un chantier par votre expert-comptable lors de la saisie des écritures comptables.
Cela permet de distinguer les charges spécifiques à chaque activité des charges communes à toutes les activités (comme les factures de téléphone, les honoraires de l'expert-comptable…) et d’aboutir à l’établissement d’un résultat par produit, marché, activité ou chantier.
Outil de pilotage de mon entreprise
La comptabilité analytique est un puissant outil de pilotage et d'aide à la prise de décisions stratégiques, car elle permet d’identifier et d’analyser les éléments qui ont contribué à la création de richesse ou de pauvreté dans votre entreprise. Connaître précisément lesquelles de vos activités vous font gagner (bénéfice) ou perdre de l’argent (déficit) est une information clé pour un pilotage éclairé et objectif.
Par exemple, une entreprise de transport urbain et touristique qui met en place une comptabilité analytique peut :
Répartir le chiffre d’affaires et les charges par marché, c’est-à-dire entre les différents comptes analytiques
Réaliser des extractions afin de voir quelles sont les charges et les produits pour chaque marché
Et ainsi évaluer la rentabilité de chacun de ses marchés (transport scolaire, tourisme, transport privé)
Avec ce type d’informations en main, il est plus facile de prendre les meilleures décisions pour améliorer la performance de son entreprise :
Bâtir des budgets prévisionnels cohérents
Fixer des objectifs de chiffre d’affaires réalistes
Décider de poursuivre, de modifier ou d’abandonner une activité
Renégocier ses tarifs d’achat auprès de ses fournisseurs
Modifier des process afin d’augmenter la productivité sur une activité ciblée
Augmenter le tarif de ses prestations
La comptabilité analytique est-elle adaptée à mon entreprise ?
Mettre en place une comptabilité analytique est opportun si vous avez besoin d'analyser précisément votre rentabilité ou si vous souhaitez déterminer quels sont vos centres de profit, c'est-à-dire vos activités les plus rentables.
Avant de mettre en place une comptabilité analytique dans votre entreprise, vous devez absolument maitriser votre activité :
Votre activité doit déjà être établie
Vous devez être en mesure de pouvoir déterminer la répartition de vos charges
Vous devez connaitre quelles sont les charges communes à vos différentes activités
Besoin d’aide ? Notre équipe d’experts reste à votre écoute.
Comments