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Mettre en œuvre une démarche QVT dans une petite entreprise


Si vous faites partie des entrepreneurs pour qui la Qualité de Vie au Travail est très importante, mais que vous ne savez pas par où commencer pour déployer votre démarche QVT en entreprise, cet article risque de vous intéresser. Au programme : concepts, objectifs et exemple de mise en œuvre d'une démarche QVT dans une petite entreprise réunionnaise pour vous guider vers l'amélioration du bien-être de vos salariés et des performances de votre entreprise !

  1. pourquoi mettre en place une démarche qvt dans son entreprise

  2. les six dimensions de la qvt

  3. démarche qvt : l'exemple du cabinet comptable canopée expertise

  4. relation au travail et climat social chez canopée expertise

  5. le contenu du travail chez canopée expertise

  6. la santé au travail chez canopée expertise

  7. les compétences et le parcours professionnel chez canopée expertise

  8. l'égalité professionnelle chez canopée expertise

  9. l'engagement et le management participatif chez canopée expertise

Pourquoi mettre en place une démarche QVT dans son entreprise

Quand on est chef d'entreprise, choisir de consacrer du temps et des ressources dans une démarche de Qualité de Vie au Travail, c'est choisir d'investir pour le bien-être de ses collaborateurs. Mettre du sens dans les tâches quotidiennes, répondre aux attentes de reconnaissance de ses salariés, permettre une bonne articulation entre vie privée et vie professionnelle… Se soucier du bien-être de ses collaborateurs est un réel atout pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Car en améliorant les conditions de travail, vous améliorez la qualité du service et, par rebond, les performances de votre entreprise.


Les six dimensions de la QVT

Selon l'ARACT Réunion (l'Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le but d'une démarche QVT est de "concilier efficacité et intérêt du travail, satisfaction professionnelle et performance". La QVT repose sur six grands concepts, ayant chacun de multiples leviers actionnables pour améliorer le bien-être en entreprise :

  1. Les relations au travail et le climat social Tout ce qui concerne l'environnement de travail et la convivialité au travail : organisation de réunions internes, lieux de pause, diffusion des supports internes, évènements conviviaux, conditions d'emploi, etc.

  2. Le contenu du travail Gestion de l'activité et valeur attribuée au travail de chacun : répartition de la charge de travail entre les collaborateurs, clarté des consignes, autonomie, moyens alloués pour réaliser les missions…

  3. La santé au travail Ergonomie, aménagement des lieux et des postes de travail, prise en considération de la santé de chaque collaborateur…

  4. Les compétences et le parcours professionnel De quelle façon l'entreprise accompagne le collaborateur dans sa montée en compétences : formations, entretiens individuels, parcours d'intégration, gestion des compétences…

  5. L'égalité professionnelle Égalité femmes-hommes dans le traitement et la rémunération, recherche d'un équilibre vie professionnelle - vie personnelle, flexibilité et aménagement des horaires…

  6. L'engagement et le management participatif Cela concerne ici les capacités d'expression, d'écoute et d'action du dirigeant : partage de la stratégie et du projet de l'entreprise, clarté des rôles, transparence et exposition des procédures de travail…

Démarche QVT : l'exemple du cabinet comptable Canopée Expertise

Il revient à chaque entreprise de trouver elle-même les façons d'agir en faveur du bien-être de ses salariés. Mais au-delà des mots et des concepts, pour être efficientes les actions d'une démarche QVT doivent être :

  • Opérationnelles : avoir comme objectifs des améliorations concrètes

  • Participatives : associer l'ensemble des collaborateurs dans les prises de décisions

  • Centrées sur le travail pour que ses bénéfices profitent aussi bien aux salariés et à l'entreprise qu'aux clients.

Pour illustrer cet article avec des exemples concrets, nous allons parler de ce que nous déployons au sein de notre cabinet d'expertise comptable. Nos métiers d'experts-comptables, de collaborateurs comptables et de commissaires aux comptes sont des métiers dans lesquels la charge de travail et les responsabilités sont grandes vis-à-vis de nos clients. Nous n'avons pas droit à l'erreur lorsqu'il s'agit de comptabilité ou de fiscalité ! Pour autant, nous mettons la QVT au centre de nos préoccupations et faisons tout pour que la charge de travail et le stress inhérent ne pèsent pas trop lourd sur notre confort et notre santé physique et morale.


Relation au travail et climat social chez Canopée Expertise

De l'accueil aux bureaux, en passant par l'espace commun, la décoration est soignée, les espaces épurés afin de travailler, se réunir pour des moments conviviaux et recevoir nos clients dans les meilleures conditions.



Le contenu du travail chez Canopée Expertise

Outil de planification et de gestion du temps ; aide à la saisie comptable ; logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR - Optical Character Recognition). Conscients que la valeur ajoutée de nos collaborateurs n'est pas dans les tâches répétitives, mais dans le conseil et l'analyse, nous avons investi dans des logiciels nous permettant d'organiser, de regrouper ou de simplifier nos tâches afin d'optimiser nos processus et dégager du temps pour les missions à plus haute valeur ajoutée.




La santé au travail chez Canopée Expertise

Pour le confort physique de nos collaborateurs et afin d'éviter l'apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail assis prolongé, nous avons investi dans du matériel professionnel spécialisé : de grands bureaux, des sièges adaptés, de grands écrans, incurvés et positionnés à la bonne hauteur.



Les compétences et le parcours professionnel chez Canopée Expertise

Chaque année, pour permettre la montée en compétences de chacun de nos collaborateurs, tous suivent 2 à 3 formations auprès de Numéria, l'institut régional de formation dédié à la profession


L'égalité professionnelle chez Canopée Expertise

Parce que nous sommes des personnes avant d'être des résultats, la question de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un sujet prépondérant au sein du cabinet. Pour aider les collaborateurs à trouver leur équilibre, nous accordons des aménagements horaires à celles et ceux qui en ont besoin afin de leur permettre de libérer une journée ou une demi-journée dans la semaine.


L'engagement et le management participatif chez Canopée Expertise

Les métiers de la comptabilité sont des métiers stressants. C'est pourquoi Marie, la fondatrice du cabinet, s'enquiert régulièrement des ressentis de ses collaborateurs. Son objectif : libérer la parole ; oser être soi ; ne pas craindre de poser des questions ou de demander de l'aide en cas de besoin. Pour Marie, c'est cela être une équipe. C'est savoir que l'on peut compter les uns sur les autres en cas de besoin.



Alors, vous sentez-vous désormais prêt.e.s à mettre en œuvre une démarche QVT dans votre entreprise ?

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